Les 10 trains les plus rapides du monde

Les trains à grande vitesse ont la cote. Des millions de passagers sont séduits par leur rapidité, leur confort et leur allure. Et c’est en Asie et en Europe qu’ils atteignent les vélocités les plus impressionnantes.

1- Maglev de Shanghai : 430 km/h

Il n’est pas le plus récent mais il est actuellement le plus rapide du monde. Le Maglev de Shanghai permet de relier l’aéroport international de Pudong à l’entrée du centre-ville de Shanghai, soit 30 km, en à peine sept minutes ! Ce train utilise les forces magnétiques pour se déplacer. Il n’est donc pas en contact avec des rails. Ce procédé de sustentation électromagnétique permet ainsi de supprimer la résistance au roulement et d’atteindre des vitesses plus élevées. Pour expérimenter sa vitesse de pointe qui est de 431 km/h, il vous faudra débourser 8 $ US par personne pour un trajet.

2- Fuxing Hao CR400AF/BF: 400 km/h

Également connu sous le nom de Renaissance, le Fuxing constitue la nouvelle génération de train à grande vitesse développé par la Chine. Le AF et le BF prennent moins de cinq heures pour transporter 556 passagers entre Bejiing Sud et la gare de Shanghai-Hongqiao, réduisant ainsi de moitié le trajet conventionnel de dix heures que prennent normalement les autres trains.

2-Fuxing.jpg

Yeti-Hunter/Wikimedia

3- Shinkansen H5 et E5: 360 km/h

Le Japon a célébré cette année le 54e anniversaire du lancement de ses trains à haute vitesse. C’est en 1964 que le Hikari a effectué son premier trajet entre Tokyo et Osaka, réduisant de sept à quatre heures le parcours en train entre les deux villes. Les Shinkansen H5 de Tohoku et le E5 de Hokkaido figurent parmi les trains à très grandes vitesses les plus récents à rouler au Japon.

4- Italo et Frecciarossa: 350 km/h

Les opérateurs de train NTV et Trenitalia ont lancé leurs propres trains à haute vitesse qui relient Milan à Florence ou Rome en moins de trois heures. Une nouvelle route s’est ajoutée avec Perugia cette année. Surnommée la flèche rouge, le Frecciarossa a été dévoilé lors de l’Exposition universelle de Milan en 2015. Sa vitesse est aussi remarquable que sa construction. Ses composantes sont durables et renouvelables à presque 100 %.

5- Renfe AVE: 350 km/h

Le train le plus rapide d’Espagne est le Velaro E de Siemens. Il effectue des trajets longues distances dans les grandes villes du pays et ailleurs. Il réalise notamment le trajet entre Barcelone et Paris en six heures.

6- Haramain: 350 km/h

L’Haramain relie les 450 km entre les principales villes saintes d’Arabie Saoudite. Ses trajets respectifs prennent deux heures et demie comparativement à cinq heures en voiture. La vitesse n’est pas la seule raison pour sa mise en fonction. Ce train est utile non seulement en raison de sa vitesse mais aussi car il permet de transporter trois millions de passagers annuellement, notamment pour le pèlerinage dans les divers lieux saints du pays.

7. DeutscheBahn ICE: 330 km/h

Avec son allure futuriste, le train le plus rapide d’Allemagne ne passe pas inaperçu dans les paysages bucoliques de la campagne allemande, spécialement sur la nouvelle route reliant Berlin et Munich.

Ice.jpg

Andrew Bone/Wikimedia

8. Korail KTX: 330 km/h

Ce train de Corée du Sud fait partie des plus rapides. Son plus récent trajet, connectant l’aéroport international de Incheaon dans l’ouest à la ville côtière de Gangneung dans l’est (avec un arrêt à Séoul), a été inauguré pour les Olympiques d’hiver de 2018. Le KTX permet d’accéder aux montagnes de ski de PyeongChang en moins de deux heures alors qu’il en prend six heures pour un train conventionnel.

9. Eurostar e320: 320 km/h

Nommé pour la vitesse maximale qu’il peut atteindre, l’Eurostar e320 atteint 20 km/h de plus que les Eurostar précédent (e300) et peut ainsi réduire de 15 minutes le trajet entre Bruxelles, Paris et Londres (Amsterdam s’ajoutera plus tard cette année) qui prend environ deux heures.

Eurostar_e320.JPG

Photo : NB80/Wikimedia

10. Thalys: 300 km/h

Ce train offre des connections quotidiennes entre Amsterdam, Bruxelles, Paris et Cologne. Le Thalys est l’une des plus importantes lignes de train tant pour les voyageurs d’affaires que les touristes.

Source : Condé Nast Traveler