Gestion des algues sargasses : la République dominicaine invente un système ingénieux

Marie-Eve Vallières

Maux de tête pour les agents de voyages, déception pour les vacanciers, horreur pour les hôteliers : les argues sargasses abondent cette année et sont devenues un véritable cauchemar pour quiconque doit les gérer, allant même jusqu’à devenir une menace économique pour certains pays des Caraïbes.

Loin de se laisser abattre, la République dominicaine a plutôt investi dans un mécanisme innovant qui promet de petits miracles quant à la gestion de ces déchets malodorants.

LIRE PLUS: Algues sargasses dans le Sud : tout ce que vous devez savoir

Comment ça marche?

À Punta Cana, des ingénieurs français ont inventé un prototype de barrières flottantes s’étalant sur 800 mètres de long en bordure de la plage, mais suffisamment éloigné du rivage pour que les vacanciers puissent se baigner en toute quiétude. Le système prévoit également une barge motorisée très ingénieuse qui récupérera aisément les amas d’algues en pleine mer sans gêner les activités touristiques sur la plage.

Les images sont saisissantes!

Les barrages sont munis de barrières flottantes et de filets, qui sont fixés au sol marin au moyen de crochets à tous les six mètres. Ces derniers permettent toutefois à la faune sous-marine de circuler librement.

Plusieurs autres stations balnéaires ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour l’acquisition du dispositif.

Source: https://paxnouvelles.com/nouvelles/autre/gestion-des-algues-sargasses-la-republique-dominicaine-invente-un-systeme-ingenieux/newsletter