Tout savoir sur le passeport

Publié le 01 juin 2017 à 08h00 | Mis à jour le 01 juin 2017 à 08h00 -Près de trois Canadiens sur quatre possèdent un passeport valide en 2017. C’est nettement plus qu’aux États-Unis, où ce taux est de 40 %, selon les chiffres du département d’État américain.

60 000

Nombre de passeports qui sont rapportés volés ou perdus chaque année en moyenne, soit 0,25 % du nombre total de passeports en circulation… Et 2000 passeports sont rapportés endommagés en moyenne chaque année, selon les données fournies par Immigration Canada.

Conséquence

Déclarer un passeport perdu, volé ou abîmé plus d’une fois tous les cinq ans n’est pas sans conséquence. Des restrictions peuvent être imposées ensuite aux demandeurs, qui pourraient être obligés de présenter une preuve de voyage (billet d’avion) avant chaque départ pour n’obtenir que des documents à durée plus limitée.

Eau

Votre passeport n’aime pas l’eau. Placez-le dans un étui imperméable (voire un sac de plastique refermable) pour éviter les mauvaises surprises (un orage est si vite arrivé!): vous pourriez vous voir refuser d’entrer dans un pays, voire dans un avion, si votre document n’est pas en parfait état.

155

Nombre de pays où le passeport canadien permet d’entrer sans demander de visa supplémentaire, selon la compilation réalisée par le site Passport Index (passportintex.org). Le Canada se classe ainsi au 5e rang des pays dont le passeport est le plus avantageux. L’Allemagne et Singapour sont au sommet du palmarès, avec 159 entrées sans visa, alors que celui de l’Afghanistan n’en permet que 24.

Vrai ou faux?

Le passeport est bon au moins 5 ans.

Faux: Plusieurs pays exigent que le document soit encore valide pendant au moins six mois après la date du retour.

Une question de look

Prise de poids importante, coupe de cheveux radicale, teinture: faut-il changer sa photo de passeport si l’on change de look? Non, indique Rémi Larivière, relationniste à Immigration Canada, puisqu’on utilise pour reconnaître les voyageurs des systèmes de reconnaissance faciale qui ne tiennent pas compte du port de lunettes, de la couleur ou la coupe des cheveux, par exemple.

10 jours

C’est le délai requis pour obtenir un passeport canadien lorsqu’une demande est déposée en personne, le double si elle est envoyée par la poste. Le service urgent permet de l’obtenir à la fin du jour ouvrable suivant, moyennant un supplément de 110 $.

Deux passeports

Vous avez une double nationalité et donc deux passeports? N’oubliez pas pour autant le canadien. Depuis le 16 novembre dernier, il est obligatoire pour tous les Canadiens de présenter un passeport canadien valide pour monter dans un avion à destination du Canada et au Canada. Oui, cela implique que vous pourriez être obligés de voyager avec deux passeports délivrés par deux pays différents.

VIOLAINE BALLIVY
La Presse